En salle

Les Misérables

21 décembre 2012

Sortie : mardi 25 décembre 2012 – v.o. : anglais
s.-t.f. – Les Misérables

DRAME MUSICAL | Origine : Grande-Bretagne – Année : 2012 – Durée : 2 h 38  – Réal. : Tom Hooper – Int. : Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Sacha Baron-Cohen, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Samantha Barks, Isabelle Allen, Helena Bonham Carter  – Dist. / Contact : Universal | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

Résumé
En France, au cours de la Restauration, un ancien forçat entreprend de se racheter en adoptant une jeune orpheline. Malgré cela, un tenace inspecteur de police le poursuivra inlassablement toute sa vie.

En quelques mots
★★ 1/2
Les adaptations à l’écran des spectacles musicaux populaires de Broadway ont ceci de particulier qu’elles peuvent soit convaincre ou au contraire laisser indifférent. Dans le cas du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables, par ailleurs maintes fois transposé à l’écran dans des œuvres de fiction, la gageure est double ; d’une part, comment reproduire les aspects scéniques sans trahir certains éléments, de l’autre, quels moyens utiliser pour reproduire les voix, matériau principal dans ce genre d’entreprise. Tom Hooper, remarqué pour son sensible The King’s Speech, procède par mouvements stratégiques : créer des décors somptueux propices aux différents événements, faire chanter les comédiens sans recours au playback (quitte à provoquer certains défauts, notamment dans le port de voix de Russell Crowe, par ailleurs très convaincant dans le rôle de Javert), filmer les visages en gros plan, laissant ainsi apparaître le côté dramatique voulu. Mais Les Misérables c’est aussi la présence d’une Anne Hathaway en pleine possesion de ses moyens vocaux et physiques dans le rôle de Fantine et de Hugh Jackman, procurant au personnage de Jean Valjean un charisme fulgurant  et une dignité cérémoniale, en plus d’une tenue vocale tout à fait sentie. Pour ceux qui aiment le genre, Les Misérables est un spectacle total dans la forme et dans le fond. Les autres, moins enclins aux films chantés, pourront néanmoins méditer sur certains thèmes humains universels qui transpirent du roman de Hugo : la charité, le sacrifice, l’amour du prochain, la justice, la liberté, la rédemption. Par les temps qui courent, ces qualités humaines sont plutôt rares. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.