En salle

Les Manèges humains

28 février 2013

Résumé
Une jeune cinéaste d’origine africaine, qui habite au Québec depuis 20 ans, réalise un documentaire sur son emploi d’été dans une fête foraine. Rapidement, elle se rend compte que son film porte plus sur sa vie que sur son travail.

En quelques mots
★★ 1/2
Malgré toute sa bonne volonté, le scénario de Martin Laroche pèche par superficialité tant il est truffé d’invraisemblances. Les personnages manquent de profondeur et ce n’est pas une question de pudeur, comme il le justifie en ne portant jamais à l’écran les émotions fortes (pleurs, colère, douleur) ou de malaise, ainsi que le genre documentaire l’impose. Les révélations de Sophie ont l’air plaqué, ses explications de l’excision ressemblent à une page de Wikipédia et son expérience s’ancre mal dans la réalité du Québec des années 2000. Sa requête auprès de Normand laisse incrédule et l’importance trop polarisée sur la génitalité reste suspecte. Quant à l’émergence d’une exacerbation sexuelle, elle semble décalée par rapport à la période d’éveil normalement vécue à l’adolescence. On doit cependant reconnaître l’approche fictionnelle déguisée en documentaire, l’intégration du film dans le film et le traitement maladroit du jeu des comédiens efficace. L’omniprésence de la caméra en tant que personnage à part entière trouve sa pertinence tout autant dans les choix d’angles de prises de vues que dans les regards alternant entre l’objectif et l’opérateur derrière celle-ci. La respiration de Sophie transcende ses images et la perspective sonore entre sa voix et celle de ses interviewés rend le spectateur témoin direct de sa réalité. Les Manèges humains mérite à tout le moins un certain intérêt par l’amorce d’une réflexion sur le sort réservé aux victimes de MGF et sur les conséquences de l’amputation de cet organe à l’origine du plaisir féminin. À l’ère où ce dernier est magnifié, recherché, souhaité par des partenaires consentants, n’est-il pas juste d’avoir une pensée compatissante pour ces millions de femmes qui en sont privées pour des questions de rituel obscurantiste ? C’est un cinéaste trentenaire désirant partager sa jouissance avec ses amantes qui nous y invite. >> Patricia Robin

Sortie : vendredi 1er mars 2013
v.o. : français

DRAME | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 29  – Réal. : Martin Laroche – Int. : Marie-Evelyne Lessard, Marc-André Brunet, Normand Daoust, Stéphanie Dawson, Alexandre Dubois  – Dist. / Contact : K-Films Amérique | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.