14 mars 2013
Résumé
La plus vieille écurie de Montréal se cache derrière les usines abandonnées de Griffintown. Le propriétaire vieillissant de cet établissement, symbole d’une époque, a décidé de vendre l’entreprise. Pour le Horse Palace, c’est sans doute la fin.
En quelques mots
★★ 1/2
Regard sur l’harmonie de lieux en état de survivance et de leurs habitants proches de la retraite ou de la mort, le film de Nadine Gomez touche droit au cœur. Outre sa représentation adroite du quartier Griffintown, totalement abandonné aux promoteurs immobiliers, la réalisatrice donne la parole aux occupants du Horse Palace, un lieu hors du temps dont nous avons immédiatement envie de prendre la défense. À leur tête, Leo Leonard, 80 et quelques années et icône de la communauté irlandaise de Montréal, qui se trouve désormais dans l’obligation de vendre son écurie, la dernière encore en fonction à Montréal. Portrait d’un passé matériel et immatériel en survivance, le film possède une touche nostalgique non dénuée de regard critique sur l’effervescence désordonnée qui règne dans le quartier (tours à condos adjacentes au paddock et dont on peut suivre l’érection presque étape par étape, illustration des pertes architecturales à l’aide de très parlantes superpositions d’images, etc.). Doté d’une harmonieuse photographie, Le Horse Palace dresse donc le portrait touchant de résidents dans l’attente de leur sort, et porte ainsi un regard essentiel sur une transformation urbaine que l’on sent peu maîtrisée et à tout le moins très peu concerné par la revalorisation du patrimoine existant. On regrette toutefois que Mme Gomez n’ait pas ajouté quelques minutes à son film pour donner un peu plus la parole à la fondation chargée de sauvegarder ces lieux historiques, et dont le combat est encore loin d’être gagné. >> Charles-Henri Ramond
DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 08 – Réal. : Nadine Gomez – Dist. / Contact : Films du 3 mars | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.