En salle

Maman

28 mars 2013

Résumé
Deux sœurs décident de kidnapper leur mère. Leur but : que celle-ci apprenne enfin à les aimer.

En quelques mots
1/2
Pour son quatrième film, la réalisatrice aborde le thème de l’abandon et de la famille éclatée en mettant en scène l’enlèvement d’une mère irascible par ses deux filles, bien décidées à parvenir à enfin se faire aimer d’elle. De cette prémisse improbable, la réalisatrice tire un film qui évolue entre la chronique douce amère et le drame psychologique, tout en insérant par moment des touches d’humour noir totalement décalé. Toutefois, à force de ne pas vouloir s’abandonner complètement dans l’un ou l’autre de ses styles, le film déçoit, tant au chapitre du conflit générationnel que de celui de la satire. Il est en cela peu aidé par une interprétation excessive et des dialogues pas toujours à la hauteur.

Après un huis clos théâtral peu naturel et trop maladroit pour convaincre (la mère à la dérive enchaînée à une ancre de marine !), les scènes finales parviennent heureusement à donner corps et sensibilité au sujet. Les personnages laissent de côté la caricature, redeviennent eux-mêmes et retrouvent l’émotion nécessaire pour enfin laisser entrevoir toute la sincérité de leur cri du cœur. Tragi-comédie familiale mineure, Maman reste en retrait des précédentes réalisations d’Alexandra Leclère, notamment de son très juste Les Sœurs fâchées, qui traitait d’un sujet similaire. >> Charles-Henri Ramond

Sortie : vendredi 29 mars 2013
v.o. : français

DRAME PSYCHOLOGIQUE | Origine : France – Année : 2012 – Durée : 1 h 28  – Réal. : Alexandra Leclère – Int. : Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Marina Foïs, Serge Hazanavicius, Thomas Gérard, Mathieu Rousseau – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.