8 mars 2013
Résumé
Du jour au lendemain, sans comprendre pourquoi, un anonyme devient soudain célèbre. Les médias s’emparent de l’affaire. Son existence est tout d’un coup chamboulée.
En quelques mots
★★ 1/2
Giannoli propose une étude de caractère qui ne fonctionne surtout que par l’entremise de la direction d’acteurs. Merad a la gueule de l’emploi et c’est ce mélange de regard hagard, de timidité gênante et de pugnacité tardive qui font de son personnage une entité fictive issue de l’imaginaire. Car ce qui fait la force du réalisateur, c’est avant tout sa faculté de persuasion, revendiquant l’idée que le cinéma est aussi une sorte de « boîte à surprises » qu’il faut protéger sans en révéler les secrets. Si l’idée de départ évoque certains auteurs de l’histoire du cinéma tels que Elia Kazan (A Face in the Crowd / Un homme dans la foule, 1957) ou encore Hal Ashby (Being There / Bienvenue Mister Chance, 1979), Giannoli préfère ne donner aucun indice quant aux causes de la soudaine popularité du personnage central. Pour l’esprit cartésien, c’est là sans doute une maladresse. Au fond, cela importe peu car cette faiblesse s’oublie vite lorsqu’on s’aperçoit que les ingrédients nécessaires à une critique sociale sont présents : cynisme, corruption, opportunisme, hypermédiatisation, déshumanisation… tout un programme ! >> Élie Castiel
SATIRE SOCIALE | Origine : France – Année : 2012 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Xavier Giannoli – Int. : Kad Merad, Cécile de France, Louis-Do de Lencquesaing, Michaël Abiteboul, Mathieu Amalric, Joffrey Verbruggen – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.