21 juin 2013
Résumé
La belle Shira, 18 ans, est la plus jeune des filles d’une famille juive orthodoxe de Tel-Aviv. Elle est sur le point d’épouser un jeune homme du même âge et de la même classe sociale. Mais son beau-frère vient de devenir veuf.
En quelques mots
★★★
Le premier long métrage de Rama Burshtein est avant tout un pari : montrer la communauté hassidique de Tel-Aviv comme un espace social replié sur lui-même, avec ses propres lois, ses valeurs, ses contradictions, ses traditions, ses obligations et avant tout la foi qui l’anime. Mais derrière toute cette démonstration méticuleusement documentée, aucune critique, aucune prise de position. Elle-même issue de ce milieu particulier, Burshtein ne fait que dépeindre un univers insulaire qui, par ses règles de conduite, se protège des influences extérieures. Mais dans le même temps, ces personnages nous ressemblent, tant par leur souci d’aimer que par celui de s’accorder à l’autre. Le rapport au corps n’est pas le même, mais tout aussi essentiel, exprimé autrement, mais toujours avec la peur de la tentation. Et c’est dans la narration, proche de l’univers littéraire de Jane Austen (Orgueil et Préjugés), que le récit fonctionne admirablement bien, ce qui permet une forme cinématographique à la fois limpide et rigoureuse. Chez les personnages, les règles du comportement sont façonnées selon un ordre divin, et c’est de cette mission céleste que parle la réalisatrice, documentant son film avec un sens méticuleux de l’observation. Efficace dans la direction d’acteurs, à l’aise dans la mise en scène et usant de l’ellipse avec soin, Rama Burshtein montre que le cinéma peut devenir un excellent facteur d’intervention sociale, même dans une communauté aussi fermée que la hassidique. >> Élie Castiel
DRAME | Origine : Israël – Année : 2012 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Rama Burshtein – Int. : Hila Feldman, Razia Israeli, Yivtach Klein, Renana Raz, Ido Samuel, Chayim Sharir – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.