9 janvier 2014
En quelques mots
★★
L’amour avec un système d’exploitation, pourquoi pas ? Le dernier film de Spike Jonze relève moins de la science-fiction que d’un constat réaliste sur notre monde qui s’approche inexorablement d’une numérisation exhaustive des relations humaines dans sa recherche de perfection et de facilité. Cette idée de départ avait l’originalité nécessaire à l’élaboration d’un film extraordinaire, mais il déçoit pourtant un peu. Il n’y a aucune surprise dans le scénario de Jonze, et les seuls éléments qui sortent un peu de l’ordinaire relèvent de l’esthétique cinématographique. Her est un beau film, sans plus. Beau dans sa plasticité, dans sa forme et dans son traitement acoustique. On ne s’attendait pas à moins du réalisateur de Being John Malkovich (1999). Néanmoins, le scénario n’exploite pas toutes les possibilités que l’idée de départ promettait. Le constat est bon, mais la montée dramatique est prévisible et le dénouement est convenu. Et qu’est-ce que cet univers dans lequel s’évadent tous les OS ? Pourquoi nous laisser sur notre faim ? Voilà un élément diégétique qui aurait pu pimenter la sauce, mais Jonze a préféré s’en servir pour créer une ouverture. Or, une ouverture ne doit pas être une indétermination qui échappe au contrôle de l’auteur. À la fin du film, on a l’impression qu’il nous laisse tomber, qu’il nous dit « arrangez-vous avec ça ! », et c’est ce qui déçoit le plus. Somme toute, Her est une comédie dramatique qui respecte les codes du genre, un régal pour les yeux et les oreilles, mais il ne faut pas s’attendre à être chaviré émotionnellement, ni à nourrir son intellect d’une réflexion profonde sur la nature des relations humaines. > François D. Prud’homme
DRAME | Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 2 h 06 – Réal. : Spike Jonze – Int. : Joaquin Phoenix, Amy Adams, Olivia Wilde, Rooney Mara, Chris Pratt, Portia Doubleday – Dist. / Contact : Warner | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.