31 janvier 2014
En quelques mots
★★
La trilogie Koyaanisqatsi, Powaqqatsi et Naqoyqatsi du même réalisateur s’est construite sur vingt ans et était essentiellement une vision du monde portée par un montage habituellement rapide d’images en grande partie trouvées et ce sur une musique quasi hypnotisante de Philip Glass. Après ce déluge visuel, plus de dix ans se sont écoulés et le cinéaste nous présente des plans fixes d’environ une minute de personnes regardant la caméra. Des structures complètes ou en désuétude accompagnent ces portraits d’humains et aussi d’une gorille qui nous fixe droit dans les yeux. La musique diversement répétitive de Glass s’accroche moins bien à ces tentatives du cinéaste de scruter les visages et les émotions de ces personnes qui, sauf lors d’une séquence en groupe, ne sont pas très expansives. Contrairement à la trilogie Qatsi, il serait étonnant que ce dernier opus de Reggio attire des visionnements répétés de la plupart des spectateurs. > Luc Chaput
DOCUMENTAIRE | Origine : États-Unis – Année : 2013– Durée : 1 h 27 – Réal. : Godfrey Reggio – Dist. / Contact : EyeSteelFilm | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.