3 avril 2014
Le premier long métrage de Yuval Adler brille par la précision du scénario, coécrit avec Ali Wakad, journaliste palestinien. Sur ce point, les deux coscénaristes refusent catégoriquement l’apitoiement, la vision politique au premier degré, évacuée, sans réfléchir. Ils proposent au contraire un regard original sur le conflit israélo-palestinien qui montre jusqu’à quel point les deux camps se battent tous les deux pour défendre des droits tout à fait légitimes. Mais dans le même temps, Bethlehem démontre également que ce combat est mené entre la force militaire et organisée de l’un et la résistance brouillonne et conflictuelle de l’autre. Cette entreprise bicéphale pour le moins inusitée constitue la pierre angulaire d’un thriller politique d’une étonnante virtuosité.
Entre Razi, l’agent israélien des services secrets, et Sanfur, jeune collaborateur palestinien, une étrange relation père/fils, parfois même frisant l’ambiguïté incestueuse si on observe de près, mais que Adler refuse de focaliser davantage pour ne pas déroger du thème principal, la dictature des idéologies. Point de héros dans ce récit qui se déroule à tout haleine et dont les conséquences sur chacun des groupes montre toute l’absurdité du conflit. Qu’il s’agisse des Services secrets israéliens ou des résistants palestiniens, les membres de chacun des camps n’arrivent pas à transiger, prouvant que ce conflit qui s’éternise possède autant de zones d’ombre que d’incompréhensions.
Si esthétiquement, le film est tourné selon les règles du jeu, force est de souligner que la luminosité des plans éclairés par un soleil de plomb s’oppose à l’idiosyncrasie désespérée et intransigeante des intervenants. Si Tsahi Halevi propose un agent secret peut-être un peu trop doux mais bigrement efficace, le jeune Shadi Mar’i surprend par son jeu instinctif, combatif, totalement investi dans un personnage partagé entre les injustices évidentes de la colonisation et le confort dangereusement éphémère de la collaboration. Essentiel, perspicace et d’un humanisme transcendant.
DRAME POLITIQUE
Origine : Israël / Allemagne / Belgique – Année : 2012 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Yuval Adler – Int. : Tsahi Halevi Shadi Mar’i, Hitham Omari, Michael Shtamler, Tarik Kopty, George Iskander – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
Mise aux points
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul. ½(Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.