En salle

Anne des vingt jours

7 mai 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★ 1/2

1975. Michel Langlois rencontre Anne Hébert alors qu’il est serveur dans une auberge de la région de Charlevoix. Après trois semaines de complicité et d’amitié naissante, la relation se poursuit quelques mois durant par l’entremise d’échanges de courriers transatlantiques. Mais les relations entre le jeune écrivain et la poétesse s’éteignent. Anne Hébert décède en 2000, Langlois ne l’a pas revue. Plus de trente plus tard, Michel Langlois et la comédienne Andrée Lachapelle (qui avait incarné Anne Hébert au théâtre) revisitent les lieux qui furent le théâtre de cette rencontre.

Entre Charlevoix et Paris, le pèlerinage (ou est-ce le chemin de croix ?) du cinéaste s’organise autour de récits imaginaires et d’entrevues avec ses amis, tentant ainsi de retracer les contours imprécis d’une muse perdue. Bien que la figure de la grande poétesse québécoise ait régulièrement inspiré l’œuvre filmique de Langlois (dont plusieurs extraits sont repris ici), c’est sans aucun doute par ce film qu’il tente de trouver la paix et le pardon, lui qui s’en est toujours voulu de n’avoir su garder vivant le contact avec celle qu’il admirait tant.

Si la subtilité et la sensibilité de l’œuvre d’Anne Hébert n’ont qu’en de rares occasions été magnifiées par le cinéma (en dehors peut-être de Le Torrentde Simon Lavoie), force est de constater que Michel Langlois parvient avec Anne de vingt jours à rendre un hommage poétique et chaleureux à cette personnalité emblématique de la littérature québécoise. Insufflant à son film une ferveur amoureuse retenue, Langlois nous permet d’entrevoir l’image fuyante d’Anne Hébert et lui rend grâce par ses textes empreints d’une poésie mélancolique à souhait. Le piano nostalgique de Catherine Major et la photographique toujours aussi lumineuse de Michel La Veaux donnent également à ce documentaire à la première personne une force évocatrice exceptionnelle.

Sortie : vendredi 9 mai 2014
V.o. : français

[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 24 – Réal. : Michel Langlois – Avec : Andrée Lachapelle, Jane Birkin, Yvonette Desgagnés, Geneviève Desgagnés, Astrid Desgagnés, Guy Fournier, Michel Fournier, Michel Langlois – Dist./Contact : Filmoption | Horaires/Versions/Classement : Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.