En salle

Fading Gigolo

23 mai 2014

En quelques mots

Texte : Patricia Robin
Cote : ★★ 1/2

Visiblement influencé par son acolyte, John Turturo, dont c’est le septième film, signe le scénario et la réalisation de cet opus charmant dans lequel il se met en scène. Les critères esthétiques se trouvant moins sévères chez les hommes, il réussit à s’octroyer le beau rôle d’allumeur de femmes et de flammes géré par un Woody Allen égal à lui-même, tant par le verbe que par la gestuelle. Les dialogues intelligents et efficaces, les silences éloquents et les situations loufoques demeurent dans les limites du bon goût.

New York se découvre par petits quartiers, par ses intérieurs modestes ou luxueux. La trame sonore, truffée de standards de jazz, de tango et de mélodies européennes, donne à l’ensemble une atmosphère aérienne. Les actrices deviennent ravissantes sous le regard du réalisateur et du personnage de gigolo impromptu qui les révèle à elles-mêmes. Une incursion dans l’univers juif hassidique lève le voile sur cette communauté tissée serrée dont les règles rigoureuses prennent une tournure de pastiche policier. Le tandem Turturo-Allen relève du tuteur et de son émule, et ne suscite rien de nouveau sous le soleil ; toutefois, on se plaît à le suivre pendant cet agréable moment. Divertissant.

Sortie : Vendredi 23 mai 2014
V.o. : Anglais
S.-t.f. / V.f. – Apprenti gigolo

[ COMÉDIE DE MŒURS ]
Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 31 – Réal. : John Turturro – Int. : Woody Allen, Vanessa Paradis, Liev Schreiber, Sharon Stone, John Turturro, Sofia Vergara – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.