29 mai 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2
Après le succès obtenu par La Grande Séduction de Jean-François Pouliot en 2004, il n’est pas surprenant de constater que le Canada anglais a maintenant sa propre version, et tant mieux puisqu’il s’agit d’une très bonne comédie populaire. Situé quelque part à Terre-Neuve, le récit possède le même côté rustique que l’original, ajoutant même une saveur anglophone qui finit par rendre le film encore plus exotique et savoureux.
Coscénarisé avec Michael Dowse, Ken Scott a conservé les parties de l’intrigue qui ont assuré l’immense popularité de La Grande Séduction. Entre les mains de Don McKellar, très bon comédien et réalisateur habile (Exotica, Last Night), force est de souligner qu’ici aussi le succès risque d’être également atteint. Intentionnellement mis en scène à l’ancienne, comme s’il s’agissait d’un film d’une autre époque, The Grand Seduction possède ce côté exotique, charmant, tendre et sincère, voire même bon-enfant, caractéristiques rares à une époque de cynisme généralisé. Le magistral Raymond Bouchard laisse sa place à l’Irlandais à la grande carrure Brendan Gleeson, lui aussi exceptionnel dans un rôle de composition qui lui va comme un gant.
Comme dans tout film canadien qui se respecte et dans lequel elle joue, impossible de ne pas citer la présence de la grande Mary Walsh. Comme d’habitude, elle est parfaite dans sa maîtrise du dialogue et de la répartie exubérante. À l’heure où les nouvelles nous présentent un monde en ébullition, The Grand Seduction s’offfre à nous comme une tonifiante bouffée d’air frais qu’on respire à plein poumons.
[ COMÉDIE ]
Origine : Canada – Année : 2013 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Don McKellar – Int. : Brendan Gleeson, Taylor Kitsh, Liane Balaban, Gordon Pinsent, Mary Walsh – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.