23 mai 2014
En quelques mots
Texte : Sami Gnaba
Cote : ★★★★
Un cinquième film signifie notamment un changement d’époque (1920) et de point de vue (celui d’une femme, une première) pour James Gray, dont la rareté des films rend chacun d’eux un rendez-vous immanquable pour quiconque a su porter attention à son jeune cinéma. Dans un registre mélodramatique proche de celui de Two Lovers, The Immigrant trace un récit ample, développé autour des grands thèmes comme le péché, la rédemption, la souffrance morale, la liberté. Plus précisément, il s’attache au destin torturé d’une jeune polonaise, Ewa, fraichement arrivée sur Ellis Island qui voit sa course vers la liberté entravée par la mise en quarantaine de sa sœur malade et son obligation à se prostituer, risquant sinon l’expulsion vers son pays d’origine.
D’abord objet de vulgaire transaction à la merci de son souteneur, Ewa inspire rapidement le désir chez ce dernier. S’installe alors entre les deux une relation ambiguë et instable à ne plus trop savoir qui domine qui à certains moments-, jusqu’à déboucher vers la séquence finale du film, la plus remarquable et bouleversante que Gray ait jamais tournée de toute sa carrière. Et dont l’achèvement coïncide avec ce qui est certainement le plus beau plan qu’on ait vu à ce jour en 2014.
Texte intégral
Séquences
Nº 291 (Juillet-Août 2014)
En kiosque – Juillet 2014
[ DRAME ]
Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 2 h – Réal. : James Gray – Int. : Mario Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner, Dagmara Dominczyk, Maja Wampuszyc Jicky Schnee – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.