En salle

Un été en Provence

7 mai 2014

En quelques mots

Texte : Patricia Robin
Cote : ★★  1/2

Deux adolescents barbants, cyberdépendants et guidés par leurs hormones, et leur frérot sourd sont catapultés pour les grandes vacances chez un grand-père grincheux producteur d’olives en Provence. Pour son troisième film, Rose Boch (La Rafle, Animal) propose un film intergénérationnel aux ressorts scénaristiques un peu usés, qui réussit quand même à séduire par une suite de situations touchantes et cocasses dans un décor lumineux qui flaire bon le thym et romarin. Ici, ce ne sont pas que les années qui séparent les êtres; les kilomètres aussi, ceux qui créent une distance entre les individus et les styles de vie, entre la grande ville, Paris, et les Alpilles.

Comme prévu, les ados imbuvables se transforment en charmants petits-enfants; le pépé monolithique (Reno) s’attendrit au contact du petit Théo à la frimousse craquante. La réunion de vieux copains routards donne lieu à des retrouvailles teintées de nostalgie et empreintes de folk et de rock des années 70 auxquels s’ajoute une musique mielleuse pour ponctuer les moments émouvants. L’image légèrement surexposée rend bien l’intensité de la lumière estivale du sud de la France. Elle nous permet de glisser doucement dans ce film sans prétention, dardé de soleil et balayé par le Mistral, qui finit par respirer le bonheur filial. À savourer avé’ deux doigts de pastis.

Sortie : vendredi 9 mai 2014
V.o. : français
Titre original (France) – Avis de mistral

[ COMÉDIE DRAMATIQUE ]
Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 35  – Réal. : Rose Bosch – Int. : Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet, Hugo Dessioux, Lukas Pelissier, Aure Atika, Tom Leeb, Hugues Aufray, Charlotte de Turckheim – Dist./Contact : Métropole | Horaires/Versions /Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.