En salle

Obvious Child

26 juin 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

Charmante surprise que cet Obvious Child qui suit parfaitement les codes du cinéma indie américain : production à petit budget, comédiens issus surtout de la télé, tournage dans une grand ville, parfaite utilisation de l’humour particulièrement juif new-yorkais, sincérité dans le propos. Il s’agit ici d’une prolongation du court éponyme de la cinéaste Gillian Robespierre tourné en 2009. Le sujet, fort original parce qu’intemporel, soulève toujours les passions parmi les trentenaires des pays occidentaux.

Mais en situant le récit dans la Grosse Pomme, ces tranches de vie prennent une dimension d’autant plus délirante que déroutante qu’il s’agit de l’endroit au monde où les remises en question existentielles se vivent avec tant d’émotion. Et pourtant, Robespierre assaisonne le film d’ingrédients qui ont pour nom humour et compassion. Une atmosphère douce-amère envahit les personnages de ce film qui parle du rapport à l’autre, de ce besoin viscéral de briser la solitude.

Il n’est pas surprenant que la principale protagoniste pratique le métier de stand-up dans un des bars spécialisés de la grande ville. En s’autoparodiant, elle ne fait que son auto-analyse, brisant pour ainsi dire les recours à la psychanalyse de l’ère woody-allenienne. Les comédiens, la plupart venus de la télévision, s’en donnent à cœur joie dans cet exercise où la mise en scène triomphe par sa simplicité et son absence totale de prétention. Soulignons que la ravissante et délurée Jenny Slate illumine l’écran avec une verve incandescente. Et avec un nom aussi intriguant que celui de « Robespierre », comment pouvoir résister au charme discret de la réalisatrice ?

Sortie : Vendredi 27 juin 2014
V.o. : anglais

[ COMÉDIE ]
Origine :États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 24 – Réal. : Gillian Robespierre – Int. : Jenny Slate, Jake Lacy, Gaby Hoffmann, Gabe Liedman, David Cross, Richard Kind – Dist. / Contact : Kinosmith | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.