13 juin 2014
En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ 1/2
Ce premier long métrage documentaire de l’acteur comique canadien Mike Myers est un portrait amical d’un agent hollywoodien important dans le monde de la musique avec sa compagnie Alive. Les anecdotes, racontées par de nombreuses personnalités dont son grand ami Alice Cooper, fusent dans cette évocation de la période « sexe drogues et Rock n’Roll » des années 70 et subséquentes.
Le réalisateur passe rapidement sur la jeunesse de Shep et les problèmes familiaux de la famille Gordon en banlieue de New York préférant montrer la grandeur d’âme et le caractère contradictoire de cet homme qui a su sortir en partie du système qui risquait de le brûler. La présence de Carolyn Pfeiffer permet de retracer l’importance d’Alive Films puis d’IslandAlive dans la production et la distribution de films indépendants comme Koyaanisqatsi. Une meilleure mise en contexte de ces entreprises aurait été nécessaire avec entre autres l’action du Beatle George Harrison et son HandMade Films. L’influence de Gordon dans la prolifération d’émissions télé de cuisiniers célèbres est par contre mieux expliquée. Le style frise assez souvent malheureusement l’hagiographie même dans les commentaires à coloration ironique de certains.
[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 25 – Réal. : Mike Myers – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.