14 août 2014
En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ 1/2
D’un roman de Lois Lowry ayant gagné en 1994 la Newbery Medal de la meilleure œuvre de littérature jeunesse américaine, arrive 20 ans plus tard ce film bancal. Est-ce la faute des scénaristes Michael Mitnick et Robert B. Weide qui ont surtout produit des œuvres humoristiques? Jonas, qui a douze ans dans le roman, en a seize ici et le film devient donc une autre œuvre sur la difficulté d’être adolescent dans un monde trop enrégimenté.
Toutefois contrairement à Hunger Games par exemple, ou même Elysium, on ne voit que le monde parfait et d’ailleurs très circonscrit où vivent ces Blancs tous beaux, gentils et bien habillés. Leur société leur fournit un Bixi, les surveille par caméras en circuit fermé et par des drones. La vision est plutôt monochrome même si le travail en noir et blanc du directeur photo Ross Emery est remarquable.
Jonas reçoit donc du passeur (le Giver du titre original) certaines informations secrètes que la plupart des spectateurs connaissent déjà et peuvent avoir aussi vu de multiples fois à la télé dans des documentaires. L’effet de surprise est ainsi quasi inexistant contrairement à certaines œuvres de science-fiction sur des mondes dystopiques. L’interprétation est plutôt bonne surtout de la part de Jeff Bridges, le dit passeur, qui est aussi un des producteurs. Le réalisateur Phillip Noyce précipite les événements dans la dernière partie du récit alors qu’il existe encore trois autres volumes à cette saga. Ce n’est pas certain à la vue de ce film que la suite viendra.
Genre : Drame de science-fiction | Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Philip Noyce – Int. : Alexander Skarsgard, Brenton Thwaites, Taylor Swift, Katie Holmes, Meryl Streep, Jeff Bridges – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.