25 septembre 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2
Après True Adolescents (2009), jamais sorti au Québec, Craig Johnson signe ce qu’on appelle depuis quelques années aux États-Unis un film du genre indie, en français «indépendant», en principe faisant fi des codes narratifs hollywoodiens, plus proche de la réalité et sans concessions ou compromis vis-à-vis des producteurs ou, encore plus, et c’est là le plus important, des spectateurs.
Cette différence, on la constate avec bonheur alors que Johnson se permet de donner le premier rôle masculin à un personnage homosexuel, sans le juger, en prenant pour acquis son orientation sexuelle dès le départ. Rare dans le cinéma grand public américain, même mondial, et qui place ce type de cinéma proche du réalisme contemporain, en harmonie avec son époque. Il est d’ailleurs temps que les gais soient plus représentés à l’écran alors qu’ils constituent un pourcentage non négligeable de la société.
Il est question ici d’un rapport frère/sœur, lui gai, elle pas, mais tout les deux avec un présent suicidaire, et marqués par une dysfonctionnalité qui finit par ouvrir la voie à de nouveaux horizons, même si le parcours est parfois douloureux. La mise en scène, d’une simplicité qui fait plaisir à voir, et la complité sincère et incarnée des deux comédiens, Bill Hader, attachant dans un rôle atypique, et qu’on espère voir bientôt dans The Disappearence of Eleanor Rigby, et Kristen Wiig (Bridesmaids) prouvant, qu’en dehors de la comédie, elle peut jongler avec le drame de façon convaincante sont autant d’éléments qui font de The Skeleton Twins une des étonnantes surprises de l’année en termes de cinéma américain. Humain, jouissif !
Genre : Comédie dramatique | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 33 – Réal. : Craig Johnson – Int. : Kristgen Wiig, Bill Hader, Luke Wilson, Ty Burrell, Joanne Gleason, Boyd Hollbrook – Dist. / Contact : Columbia | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.