En salle

Nightcrawler

30 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★

Un homme, au volant de sa banale voiture, est confronté nuitamment par un garde de sécurité. Il s’en suit un acte criminel. Déjà dans cette première scène, le réalisateur Dan Gilroy accentue le côté noir de son scénario. Louis (Lou) Bloom est un homme qui cherche par tous les moyens à devenir un entrepreneur. Abreuvé qu’il est aux séances de motivation que l’on peut trouver sur internet ou à la télé, il régurgite à ses divers interlocuteurs les préceptes ainsi entendus. Un concours de circonstances l’amène à découvrir le monde des rôdeurs qui parcourent les rues de Los Angeles par monts et par vaux dans des rues ou autoroutes pour capter sur vidéo des nouvelles autant que possible violentes.

Jake Gyllenhaal donne à son personnage de Lou une apparence de plus en plus policée du moins dans ses discours. Ses actes frôlent puis enjambent la frontière entre l’information et le voyeurisme jusqu’à la non-assistance à personne à danger. Face à lui, Renee Russo crée subtilement, dans Nina, une productrice de nouvelles télé trop consciente des cotes d’écoute et sûre de son bon droit et de son jugement. Les autres employés de cette station apparaissent trop secondaires pour avoir une incidence dans l’intrigue.

La photographie de Robert Elswit rend palpable l’étrange beauté des nuits dans cette métropole californienne où se créent et se diffusent souvent des modes qui deviendront universelles. Le portrait-charge, aux colorations satiriques, mis sur pied par le réalisateur Gilroy et sa famille qui est aussi à la production et au montage, apparaît un peu trop exagéré malgré tout dans cette période où, dans Gone Girl de Fincher par exemple, la critique de la frénésie médiatique était un peu plus subtile et plus généralisée.

Sortie : Vendredi 31 octobre 2014
V.o. : anglais
V.f. – Le Rôdeur

Genre : Suspense | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 59 – Réal. : Dan Gilroy – Int. : Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton – Dist. / Contact : Remstar | Horaires / Versions : Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans (Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.