En salle

Tusk

2 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote :

Wallace, un animateur américain de podcasts (émission de radio sur internet) à l’humour adolescent se rend de Los Angeles au Manitoba pour rencontrer un adolescent devenu célèbre sur les médias sociaux. La mort de l’adolescent oblige Wallace à changer rapidement le sujet de sa prochaine émission. Il est alors intrigué par une annonce épinglé sur le mur d’un bar.

Le réalisateur Kevin Smith (Clerks) est aussi animateur et propriétaire, avec son ami et coproducteur Scott Mosier, de SModcasts où ils créent entre autres des fausses nouvelles ou des histoires à dormir debout. La tentative de transformer cette formule radiophonique qui fit ses preuves (War of The Worlds de H.G. Wells mis en onde par Orson Welles) rate ici son coup dans ce mélange incongru d’ironie et d’horreur.

Le voyage au Canada est l’occasion de blagues faciles sur la culture canadienne où la méconnaissance de sa géographie est flagrante. L’emploi d’un acteur connu pour caricaturer de manière grossière un inapte policier québécois nommé Guy Lapointe est une autre des erreurs commises par le producteur-scénariste-réalisateur Smith. La partie d’horreur tombe rapidement également dans le ridicule tant les transformations subies par Wallace aux mains de son hôte et bourreau sont outrancières et mal amenées. Seul Michael Parks, dans le rôle de ce dernier, réussit pendant une bonne partie de l’intrigue à donner du sens à son personnage. Après ce ratage, Kevin Smith réussira-t-il à redresser la barre pour les deux autres épisodes de sa trilogie canadienne annoncée?

Sortie : Vendredi 3 octobre 2014
V.o. : anglais

Genre : Comédie d’épouvante | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 41 – Réal. : Kevin Smith – Int. : Michael Parks, Justin Long, Haely Joel Osment, Genesis Rodriguez, Johnny Depp, Harley Morenstein – Dist. / Contact : Columbia | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.