23 décembre 2014
Remake du fil de Karel Reisz sorti il y a quatre décennies, The Gambler, du britannique Rupert Wyatt, dont on se souviendra de son singulier Rise of the Planet of the Apes (La Montée de la planète des singes, 2011) tourne plus autour de la psychologie du personnage principal que de sa descente aux enfers, à laquelle, le plus souvent, on demeure indifférent malgré les efforts louables de Mark Wahlberg.
Film bavard, assez pour nous confondre de ce qui se passe vraiment, le film de Wyatt dresse un bilan acerbe de ce cas d’autodesctruction par le jeu compulsif. Dans le rôle de cette victime assumée, Wahlberg incarne du mieux qu’il peut un rôle atypique qui, désormais, du moins on l’espère, ne le limite plus aux films d’action trop souvent imbuvables. Alternant son comportement selon les circonstances (tripot malfamés, salle de classe – puisqu’il enseigne aussi la littérature à une poignée d’étudiants qui ne semblent pas intéressés par le sujet – scènes intimes), il se laisse emporter par un dialogue, au début prometteur et intéressant, mais qui se perd dans des voies de garage par la suite.
Dans des présences caméo, Jessica Lange (étrange ressemblance à Joan Rivers, récemment disparue, en ce qui a trait à ses transformation faciales chirurgicales) offre une performance mémorable d’auto-dérision, et John Goodman, comme d’habitude, se surpasse par son charisme souverain.
En fin de compte, The Gambler se situe parmi ces films où seule l’atmosphère peut contribuer à le rendre agréablement intriguant. Sur ce point, les espaces représentés se démarquent par leur ambiance hétéroclite, tandis que la bande son, superlative par sa diversité des styles, constitue un des éléments qui transforme parfois le film en une expérience à la fois sensuelle et charnelle.
Genre : Drame | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 51 – Réal. : Ruper Wyatt – Int. : Mark Wahlberg, Brie Larson, Jessica Lange, John Goodman, Michael K. Williams, Richard Schiff – Dist. / Contact : Paramount | Horaires / Versions : Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans (Langage vulgaire)
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.