En salle

Red Army

26 février 2015

Commando sportif

Luc Chaput
CRITIQUE

★★★ 
½

Red Army

Dans les dernières scènes du Mariage de Maria Braun de Fassbinder, le réalisateur superpose le reportage radio sur le «miracle de Berne», la victoire de la RFA sur l’équipe mythique de la Hongrie à la coupe du monde de football de 1954 qui est un des moments symboliques de ce que l’on a appelé le miracle allemand, la formidable remontée économique de cette Allemagne après le désastre de l’époque hitlérienne.

Gabe Polsky, réalisateur américain d’origine russe et ancien assistant producteur de Werner Herzog, décortique, grâce surtout au témoignage de Viacheslav Fetisov, la mise en place et les succès de l’équipe de hockey de l’Armée rouge dont ont fait partie Tretiak, Kharlamov et autres Larionov. Par le biais d’archives en partie inédites tout au moins à l’Ouest, le cinéaste explique le magister d’Anatoly Tarasov qui inclut l’étude des échecs, la pratique du ballet, du football et du jonglage et l’entraînement onze mois sur douze de ces officiers de l’armée soviétique. Payés en tant que militaires, ils n’ont d’amateurs que le nom puisque c’est là leur principale activité. Ils sont donc un corps d’élite qui attire les meilleurs éléments de la population dans leur giron et dont les victoires rejaillissent sur le régime. Polsky montre bien comment le KGB contrôle ce fleuron du régime et remplace Tarasov par un de ses membres Viktor Tikhonov qui devient de plus en plus dictatorial.

Ce film démontre bien que le sport, comme la guerre,
c’est de la stratégie politique par d’autres moyens.

L’inimitié entre Fetisov et Tikhonov apparait de plus en plus évidente dans ce rappel de l’histoire de l’Union soviétique par le biais d’une de ses réussites spectaculaires avec la conquête spatiale. La place du Canada dans cette rivalité est réduite dans ce film américain. La participation des commentateurs politiques Lawrence Martin et Vladimir Pozner permet de mieux comprendre les changements importants qui ont lieu depuis la perestroïka et la persistance de certaines pratiques encore aujourd’hui sous Poutine. Ce film démontre bien que le sport, comme la guerre, c’est de la stratégie politique par d’autres moyens.

revueséquences.org

Sortie : Vendredi 27 février 2015
V.o. : multilingue
S.-t.a. / S.-t.f. – L’Armée rouge

Genre :  Documentaire sportif – Origine : États-Unis / Russie – Année : 2014 – Durée : 1 h 25 – Réal. : Gabe Polsky – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires:
ExcentrisCineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL


MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.