20 mars 2015
En 2013, environ cent millions d’Hindous se sont rendus à Prayag (Allahabad) en Uttar Pradesh dans le nord-est de l’Inde pour la grande Khumb Mela qui a lieu a tous les 144 ans. Pendant un mois, dans un espace de 55 km carrés, s’est constituée une ville dont les contours changeants incluaient à peu près tous les types de personnes qui constituent une société. Bien entendu ce pèlerinage attirait de nombreux sadhus (personnes saintes), des familles dévotes mais aussi des commerçants que d’autres qualifieraient de vendeurs du temple et des criminels de plus ou moins haute volée.
Le réalisateur indien vivant en partie à Paris, Pan Nalin, promène sa caméra et épie le travail des soldats chargés du maintien de l’ordre. Des problèmes de préséance lors de l’immersion dans ce lieu à la confluence du Yamuna et du Gange sont peu expliqués. Le réalisateur s’intéresse surtout à trois types de pèlerins, un sandhu le yogi Baba qui s’occupe seul d’un orphelin et l’éduque bien malgré des difficultés financières de tous ordres.
La multitude des familles qui se croisent entraîne des disparitions courtes ou prolongées (135 000 selon un officier) et même des kidnappings. Le cinéaste suit donc les efforts d’une pauvre famille dans les dédales administratifs pour retrouver son fils de trois ans. Nalin s’intéresse aussi beaucoup à Kishan, un jeune plus au fait de la vie que ses 10 ans le laissent supposer et qui réussit à survivre en taquinant même des policiers. Nalin, venu là par obligation filiale, en courant plusieurs lièvres à la fois, perd un peu le spectateur, ne lui fournissant pas, en voix hors-champ ou par des entrevues, assez d’informations pour mieux comprendre les raisons profondes et la logistique de cette immense migration.
Le voyage aura ainsi gardé un trop grand parfum d’exotisme et n’aura pas relié le spectateur à ses semblables lointains.
Genre : Documentaire – Origine : Inde / France – Année : 2013 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Pan Nalin – Dist./Contact : Kino Lorber (États-Unis).
Horaires : Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). ★ (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.