6 mars 2015
Comme dans The Secret of Kells, son précédent film (2010) aussi en lice pour l’Oscar du long métrage d’animation, le réalisateur irlandais Tomm Moore s’est inspiré de l’histoire et de l’art de son pays pour créer une œuvre séduisante. L’animation est volontairement en deux dimensions offrant de nombreuses similitudes avec des peintures ou des dessins mais qui bougent en tout ou en partie. Comme dans plusieurs autres contes pour enfants, c’est la perte d’un parent qui déclenche le drame et un périple devient aussi un voyage intérieur pour certains des membres de cette famille.
Gardien de phare, Conor a perdu sa femme lors de la naissance de sa fille Saoirse. Ben, le frère aîné, s’entend mal avec celle-ci et écoute souvent les sons du coquillage que sa mère lui a légué. Saoirse, muette, commence à jouer de cet instrument marin et en tire des sons envoûtants. La musique de Bruno Coulais et Kilar participe donc intrinsèquement à la création de cet univers. L’arrivée des deux enfants, à Dublin chez leur grand-mère, pour la période scolaire est mal perçue par ceux-ci et en compagnie de leur gros chien berger, ils décident d’entreprendre un retour à pied vers leur île éloignée de la capitale.
Le scénario de Will Collins et Moore intègre divers personnages mythiques des contes celtiques comme le vieux barbu dont chaque élément de sa longue chevelure est le dépositaire d’une histoire ou Macha, la vieille sorcière à face de hibou. Les enfants découvrent que Saoirse est une selkie comme sa mère. Les tribulations par monts et par vaux contiennent assez d’éléments intéressants présentés avec art pour que le parcours initiatique charme petits et grands. Certains trouveront d’ailleurs un point de rencontre avec Les Loups de Sophie Deraspe, aussi ancré dans une culture insulaire.
Genre : Animation – Origine : Irlande / Danemark / Belgique / Luxembourg – Année : 2014 – Durée : 1 h 34 – Réal. : Tomm Moore – Int. : David Rawle, Bendan Gleeson, Fionnula Flanagan, Lisa Hannigan, John Kenny, Lucy O’Connell – Dist. / Contact : WestEndFilms.
Horaires : Beaubien (V.f. – dès le 13 mars 2015) – Cinéma du Parc (dès le 9 mars 2015)
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). ★ (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.