22 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
Au cours des années 70, le crime organisé marseillais est puissant, vendant sa drogue jusqu’au États-Unis. Pierre Michel, un nouveau chef d’instruction s’est juré de faire le ménage dans ce milieu.
Réalisé par William Friedkin en 1971, The French Connection, et sa suite, The French Connection II de John Frankenheimer en 1975, abordaient sous un angle américain la question de la filière française criminelle qui, dans les années 1970, fournissait de l’héroïne aux grandes organisations mafieuses des États-Unis. Quarante ans plus tard, voilà qu’un film français traite à son tour du phénomène, vu cette fois de l’intérieur.
La French du scénariste réalisateur français Cédric Jimenez (Aux yeux de tous) oscille à la fois entre polar historique et drame intimiste et réussit l’exploit de happer tranquillement le spectateur dans les mailles d’un récit habilement construit. L’histoire adaptée d’un fait vécu qui raconte le duel entre un juge et un caïd dans le Marseille des années 1970 captive. Jean Dujardin dans la peau du jeune magistrat et Gilles Lellouche dans celle du vilain offrent d’excellentes prestations, quelques moments de bravoure ainsi qu’une confrontation au sommet inoubliable. La reconstitution se révèle soignée et Marseille, personnage à part entière, est superbement filmée.
Il y a certes dans ce film l’influence ici et là du grand maître Scorsese. On pense entre autres à Goodfellas. Et il y a aussi l’influence marquée du cinéma américain de l’époque alors que les films policiers avaient la cote et redoublaient d’ardeur. La French est un bel hommage et un très bon film policier.
Genre : Drame policier – Origine : France / Belgique– Année : 2014 – Durée : 2 h 16 – Réal. Cédric Jimenez – Int. : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gouix – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.