22 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
Le cinéaste Wim Wenders rencontre l’éminent photographe et aventurier brésilien, amoureux des êtres humains, Sebastião Salgado. Toute sa vie, Salgado s’est déplacé avec sa caméra et sa famille, un peu partout sur la planète, au gré des souffrances du 20e siècle.
Le film est hybride dans ses points de départ par l’addition de ces deux réalisateurs focalisant sur un seul sujet qu’on découvre d’ailleurs double. Lélia, l’architecte, l’épouse et la compagne de Sebastião, est là tout au long, en arrière-plan ou au détour, cultivant son jardin. Confidente, elle l’est depuis toujours et associée dans la préparation et la conception de ces pérégrinations, hier dans des zones de guerre (Rwanda, Koweït) et d’autres au Sahel, ou accompagnant des migrations et montrant d’autres Amériques, trop nombreuses pour être énumérées ici. Salgado, par son œil et sa main, capte sur pellicule l’humain travaillant, dormant, en fuite ou confrontant ou calmant ses semblables.
Avec une empathie certaine, Salgado montre que l’homme, la femme, l’enfant, le vieillard existent chacun dans toute sa grandeur et même sa multiplicité. L’objet de la photo devient toujours, pour Sebastião et ses grands confrères, un sujet véritable, unique. Sebastião, par le biais de ces entrevues avec Wenders, peut ainsi mieux nous faire comprendre les tenants et aboutissants de ses images qui l’ont amené souvent à s’enfoncer au plus près des ténèbres de l’âme humaine.
Le scénario de Wenders et Salgado fils permet de montrer comment un économiste brésilien, réfugié à Paris à cause de la dictature dans son pays, a employé des moyens autres pour décrire par le menu les liens qui nous unissent, mais peuvent aussi nous déchirer. Les photos de Salgado qu’on peut voir sur Internet ou dans de beaux et grands livres prennent sur grand écran l’immensité de certains tableaux ou sculptures de Bruegel (Le Portement de croix) ou de Michel-Ange (La Pietà). Le ressourcement que Salgado a entrepris dernièrement dans sa propriété familiale au Brésil, par la reforestation et son Instituto Terra, s’inscrit donc pour Wenders et Salgado fils dans une nécessaire actualisation de ses préoccupations suscitées au loin, et pourtant si proches, qu’ils nous invitent tous trois de si belle et complexe manière à partager.
Genre : Documentaire – Origine : France / Brésil / Italie– Année : 2014 – Durée : 1 h 50 – Réal. : Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders – Avec : Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders, Sebastião Salgado, Lélia Wanick Salgado, Jacques Barthélémy, Hugo Barbier – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : Beaubien – Cineplex – Excentris
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.