6 juin 2015
Comédien dans plus d’une quarantaine de productions, très actif dans la télésérie en tant qu’acteur et réalisateur, Paul Feig a toujours opté pour un cinéma grand public qui n’a pas toujours impressionné la critique, ou du moins la majorité d’entre elle. Dans cet hommage parodique tout à fait évident à la série James Bond, Feig fait appel à une comédienne improbable pour mener à bien la mission.
C’est inventif, drôle, amusant, se permet quelques trouvailles dans la mise en scène et finit par convaincre le spectateur que Melissa McCarthy est une talentueuse actrice. Déjà remarquée dans Bridesmaids (2011), un autre succès commercial du même réalisateur, l’imposante comédienne se donne à cœur joie dans ce film d’espionnage à la sauce gaillarde qui, entre vulgarités chronométrées et action époustouflante, offre un divertissement de bon aloi qui repose essentiellement sur le jeu des protagonistes et l’appel à des séquences ludiquement menées.
La mise en scène de Feig, nettement plus réussie que dans ses précédentes réalisations, s’avère d’une sincérité touchante dû particulièrement au manque de présomption. Jude Law hésite entre le James Bond de service et le faux coupable imprévisible. Quant à Jason Statham, il laisse respectueusement à la McCarthy le soin de lui voler la vedette, geste qu’elle commet avec une délicatesse surprenante. Côté américain, Spy est une comédie estivale par excellence, sans oublier que l’extravagante comédienne nous prouve à nouveau qu’elle entretient un rapport délicieusement amoureux à la caméra. Melissa… forever !
Genre : Comédie d’espionnage – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h – Réal. : Paul Feig – Int. : Melissa McCarthy, Morena Baccarin, Rose Byrne, Jason Statham, Jude Law, Allison Janney – Dist. / Contact : Fox.
Horaires : @ Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Lange vulgaire)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.