25 juin 2015
Des adolescents américains, confinés depuis 1996 par leurs parents dans un appartement d’un HLM de Manhattan, découvrent les moyens de s’évader en reproduisant des scènes de films mythiques qu’ils ont regardés et dont ils ont recopiés religieusement les dialogues. La réalité est encore une fois plus étrange que la fiction dans ce documentaire de Crystal Moselle
La réalisatrice américaine a rencontré fortuitement certains de ces jeunes Mukunda, Bhagavan, Govinda, Narayana, Krisna, Jagadesh Angulo se promenant en meute dans le quartier près de chez eux. Son approche fut de longue haleine et elle réussit à s’immiscer dans ce logement où Oscar, le père immigrant péruvien, gardait un grand contrôle sur son épouse Susanne, hippie du Midwest rencontrée en Amérique du Sud et qui fut institutrice à la maison de ses enfants. L’histoire de la famille est incomplète car la cinéaste ne semble pas avoir fait beaucoup de recherches auprès des institutions ou des entrevues avec les voisins et ne pousse pas bien loin les questions difficiles.
Comme dans Me and Earl and the Dying Girl sorti il y a peu, la cinéphilie est un moteur de l’intrigue. Dans la fiction d’Alfonso Gomez-Rejon, les courts sont parodiques alors qu’ici, les films de Tarantino, Scorsese et confrères servent d’éducation au monde extérieur à ces jeunes gens qui reconstituent de bric et de broc les costumes de leurs héros. Le montage acéré d’Enat Sidi alterne les courtes entrevues, les épisodes plus difficiles et ces reconstitutions de scènes marquantes de films cultes. La famille semble s’être dispersée depuis et il serait intéressant que Moselle, comme dans la série septennale 7 Up de Paul Almond et de Michael Apted, revienne à intervalles réguliers sur ces improbables artisans du cinéma.
Genre : Documentaire – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 20 – Réal. : Crystal Mosellle – Dist./Contact : Kino Lorber (Cinéma du Parc).
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.