2 juillet 2015
Déjà, en 2012, Steven Soderbergh flirtait de façon parfois satisfaisante avec un sujet inédit et plutôt casse-gueule. Après les discrets Criminal (2004) et Wind Chill (2007), Gregory Jacobs, son premier assistant réalisateur sur Magic Mike, fait le pari de reprendre le sujet avec une sorte de suite plus audacieuse et colorée.
Gageure totalement avortée tant le scénario est vide de sens, privant le récit de cohérence et d’intérêt . Les séquences semblent vite tournées, le rapport entre les protagonistes se limitent à des envolées pseudo-érotiques, les dialogues pèsent lourd, atteignent par moments des sommets de vulgarité, l’ensemble est totalement insipide, sans aucune originalité.
Mais ce qui frappe le plus dans cet assemblage de fausses séquences érotiques, c’est bel et bien le ton hypocrite exploité par un cinéaste qui semble avoir perdu toute notion d’harmonie et d’organisation. Indubitablement misogyne, Magic Mike XXL, titre on ne peut plus pompeux, illustre la femme comme prisonnière de ses fantasmes, se livrant à des élucubrations charnelles sans retenue. D’autre part, force est de souligner que sur le plan éthique, le film, dans son ensemble, exploite une iconographie homoérotique totalement mal assumée, voir même ignorée.
Magic Mike XXL fait fausse route, tout est banal, superficiel, galvaudé, au service d’un voyeurisme de mauvaise augure, se prenant au sérieux alors que tout indique qu’il s’agit d’un caprice à petit budget dépourvu de résonnances dramatiques et de conviction. Même la présence de Andie MacDowell (clin d’œil sans doute à Sex, Lies and Videotape) ne nous fait pas oublier qu’il s’agit d’un film voué à sa propre désintégration.
Genre : Comédie dramatique – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Gregory Jacobs – Int. : Channing Tatum, Amber Heard, Matt Bomer, Elizabeth Banks, Joe Mangagiello, Joda Pinkett Smith – Dist. / Contact : Warner.
Horaires : @ Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Érotisme / Langage vulgaire)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.