En salle

Maestro

28 août 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans Fast & Furious, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur.

Maestro

À l’aide de petites touches à l’effet certain,
Fazer mise sur l’opposition entre modernité
et chose du passé pour créer ses décalages comiques,
sans forcer le trait ni tomber dans la caricature.

BLUETTE BUCOLIQUE

Charles-Henri Ramond
CRITIQUE
★★  ½

Basé sur une histoire d’amitié ayant uni le temps d’un tournage le cinéaste Éric Rohmer et le jeune comédien Jocelyn Quivrin, tous deux disparus depuis, Maestro est une comédie douce amère dont le propos évoque à la fois la nostalgie du temps passé et la promesse faite à la jeunesse. Avec ce que nous pourrions qualifier de petite comédie érotique d’une nuit d’été, la réalisatrice suisse Léa Fazer dresse avec charme et délicatesse les instants éphémères d’une rencontre improbable, baignés dans la beauté et la simplicité d’une nature luxuriante.

À l’aide de petites touches à l’effet certain, Fazer mise sur l’opposition entre modernité et chose du passé pour créer ses décalages comiques, sans forcer le trait ni tomber dans la caricature. La jeunesse et sa Xbox est certes enchaînée à l’insouciance, mais elle est aussi capable de percevoir le beau et le sacré. Le vieil homme de lettres est bien entendu très sage, mais il possède aussi une humanité et une gouaille de proximité qui le font descendre du piédestal de vieil intello. En parallèle, Fazer en profite pour porter sur le cinéma d’auteur manquant de ressources, obligé à faire des prouesses avec peu, un regard empreint d’empathie qui offre lui aussi plusieurs moments comiques, même s’ils peuvent parfois paraître un peu plaqués.

Cependant, la seconde moitié du film déçoit et ne parvient pas à soutenir l’originalité initiale. La relation entre le cinéaste et son jeune protégé s’efface, au profit d’une simple bagatelle unissant les deux jeunes comédiens que tout oppose, mais dont le sort ultime est déjà connu. Dommage que la profondeur soit délaissée et que l’intrigue devienne si superficielle et si prévisible. Par chance, Michael Lonsdale et son personnage recèlent suffisamment de charme pour maintenir l’intérêt jusqu’au bout.

revuesequences.org

Sortie
vendredi 28 août 2015
Version originale
français

Genre : Comédie – Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Léa Fazer – Int. : Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Déborah François, Alice Bealaïdi, Nicholas Bridet, Dominique Reymond –  Dist. / Contact Filmoption.
Horaires : @ Beaubien

CLASSIFICATION
En attente de classement

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.