En salle

Court

10 septembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le cadavre de l’employé d’une entreprise d’assainissement est retrouvé dans un souterrain à Mumbai. Un vieux chanteur folk est accusé d’inciter au suicide dans ses chansons, ce qui aurait poussé l’homme à commettre l’acte. Alors que le procès suit son cours, la vie personnelle du juge et des avocats est exposée au grand jour.

LE FILM DE LA SEMAINE
PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE (FIPRESCI)
Vienna International Film Festival 2014

Court_En salle

UN COUPABLE IDÉL PRIS DANS
LE PAS LENT DE LA JUSTICE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★★

Lors d’une journée d’audience, le juge reporte un cas, car, selon lui, la plaignante n’est pas habillée décemment. Voila une des nombreuses anecdotes qui parsèment cette fiction documentaire due à Chaitanya Tamhane, jeune réalisateur indien par ailleurs auteur de pièces de théâtre. Le cinéaste, en complément du procès qui assaille le folkloriste contestataire, nous convie à des apartés qui entrouvrent des portes sur la vie des habitants de cette mégalopole qu’est devenue Mumbai.

Le chanteur est, pour la poursuite, un coupable idéal pour reprendre le titre du documentaire français de Jean-Xavier de Lestrade, gagnant de l’Oscar en 2002. Car c’est bien d’un délit d’opinion pour lequel il est accusé car sa chanson pro-suicide, si elle existe, est de manière très indirectement reliée à l’acte auto-infligé par l’égoutier. De nombreuses questions sur la protection de ces travailleurs municipaux et la compensation des héritiers surgissent après ce visionnement. Le réalisateur, donne à la justice indienne le pas de l’escargot par ces reports successifs d’audiences et par ses plans fixes en écran large, tournés par Mrinal Desai, ayant auparavant travaillé sur Slumdog Millionnaire et qui permettent au spectateur de s’intéresser aussi à d’autres incidents qui meublent la journée d’un juge.

Les reports successifs permettent au scénariste-réalisateur de
rajouter en filigrane une subtile opposition entre divers types
de spectacle, le décorum judiciaire, la pièce de théâtre nationaliste
marathie que va voir la famille de la procureure et les deux
prestations du chanteur contestataire qui sont placées
au début et dans l’avant-dernière partie de cette œuvre.

Le réalisateur et son équipe ont réussi un mélange parfait entre amateurs et professionnels que ce soit Vivek Gomber, le producteur qui joue l’avocat de la défense issu d »une famille riche occidentalisée et Geetanjali Kulkarni, la procureure qui doit être d’une classe très moyenne puisqu’elle n’a pas de bonne pour l’aider à gérer sa maison ou le chanteur et poète Vira Sathidar qui interprète l’accusé.

Les reports successifs permettent au scénariste-réalisateur de rajouter en filigrane une subtile opposition entre divers types de spectacle, le décorum judiciaire, la pièce de théâtre nationaliste marathie que va voir la famille de la procureure et les deux prestations du chanteur contestataire qui sont placées au début et dans l’avant-dernière partie de cette œuvre. Il est d’ailleurs à noter que les chansons bollywoodiennes entendues dans le film de manière incidente ne sont pas sous-titrées. Les nombreux prix gagnés à Venise auront permis une carrière internationale nécessaire à ce premier long métrage qui se compare avantageusement à ses prédécesseurs que ce soit les documentaires Sisters in Law et Divorce Iranian Style de la Britannique Kim Longiotto. Il est à espérer que le grand prix national du cinéma indien soit l’impulsion nécessaire à une révision critique de l’appareil judiciaire des ce pays. D’autres contrées proches pourraient aussi trouver matière à réflexion dans ce miroir critique.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 11 septembre 2015
Version originale  :  anglais, gujarati, hindi, marathi
S.-t.a. / S.-t.f. > Court

Genre : Drame social – Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 1 h 56 – Réal. : Chaitanya Tamhane – Int. : Usha Bane, Vivek Gomber, Pradeep Joshi, Geetanjali Kulkarni, Shinish Pawar, Vira Sathidar – Dist. / Contact : EyeSteelFilm.
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.