24 septembre 2015
Dans une maison de campagne, deux jumeaux attendent le retour de leur mère. Elle arrive finalement, mais le visage bandé à la suite d’une chirurgie. Qui est-elle vraiment ?
Premier long métrage de fiction en duo de Veronika Franz et Severin Fiala, Goodnight Mommy ne manque pas d’originalité, tant l’influence de Michael Haneke, période-grise (Funny Games), se fait sentir par son calme péniblement angoissant.
Il y a tout d’abord une atmosphère de calme inquiétant qui s’harmonise tout de même assez bien avec la mise en scène, froide, voire même glaciale, ne divulgant aucun point de repère à cette étrange suspense qui s’enfonce progressivement vers le néant. Jusqu’au moment où les fils cachées de l’intrigue se dénouent petit à petit, permettant au spectateur de découvrir le véritable thème, certes, manipulateur, mais ne cédant en aucun cas aux conventions et aux préceptes du genre. Franz et Fiala prennent le risque d’accéder au suspense d’épouvante en prenant des chemins détournés, visqueux et souvent glissants.
Les deux adolescents, Lukas Schwartz et Elias Schwartz, conservent dans le film leur prénom, sorte de mise en abyme qui interroge le principe même de la fiction. Cette approche intellectuelle permet aux réalisateurs de déconstruire le récit, même si parfois on reste étonné par la cruauté de certaines séquences qui, sans l’ombre d’un doute, s’avèrent gratuites. Ce bémol gâche un tant soit peu l’intérêt que nous avions manifesté au tout début.
Genre : Thriller d’horreur – Origine : Autriche – Année : 2014 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Veronika Franz, Severin Fiala – Int . : Susanne Wuest, Lukas Schwarz, Elias Schwarz, Hans Escher, Christian Steindl, Christian Schatz – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Horreur)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.