En salle

The Green Inferno

24 septembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Se disant militante féministe même si elle n’a pratiquement aucune expérience, Justine se joint à un groupe d’activistes qui se rend au Pérou pour soutenir une population autochtone qui est menacée de perdre ses terres au profit d’une compagnie pétrolière.

The Green Inferno

CANNIBALISME
ET AUTRES SATIÉTÉS

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★

Indigne et provocateur, égocentrique et manipulateur, astucieusement effronté, Eli Roth assume ces qualificatifs avec une jouissance, certes maladive, mais dans le même temps, empreinte d’une émouvante sincérité. Hommage aux perles rares d’un certain cinéma trash des années 80, dont Ruggero Deodato et son Cannibal Holocaust demeure l’un des dignes représentants d’une époque phare, The Green Inferno, malgré les nombreuses critiques mainstream désastreuses, se présente comme une référence contemporaine dans le genre.

Intentionnellement, Roth mise sur une réalisation d’époque, sorte de retour en arrière qu’il calque avec une maîtrise bien ancrée. Certaines séquences, notamment celles opposant la nature sauvage et ses habitants aux victimes perdues issues de la dite civilisation, s’avèrent remarquables. La musique de l’Espagnol Manuel Riveiro en est pour quelque chose, apportant au film une aura de magie inexplicable.

Cannibalisme, boucheries, têtes coupées, corps en miettes…
tout ces ingrédients dégradants et répugnants s’unissent
allègrement pour permettre à un certain cinéma de
mauvais goût de manifester son côté spetaculaire et
sensationnaliste, même si c’est avec un cynisme délirant.

Deodato et Roth (peut-être inconsciemment) se sont inspirés de Gualtiero Jacopetti et de son Mondo Cane. L’influence du cinéma-mondo est justement flagrante, particulièrement dans les passages dans la jungle péruvienne. Si le niveau d’interprétation est extrême, force est de souligner que les comédiens ne font que s’adapter au codes du genre. Et ils le font avec une franchise étonnante.

Il est certain que The Green Inferno s’adresse à un public cible composé de spectateurs nourris d’images insolites d’un type de cinéma bien particulier qui, malgré les nombreux obstacles, a réussi à conquérir ses lettres de noblesse.

Cannibalisme, boucheries, têtes coupées, corps en miettes… tout ces ingrédients dégradants et répugnants s’unissent allègrement pour permettre à un certain cinéma de mauvais goût de manifester son côté spetaculaire et sensationnaliste, même si c’est avec un cynisme délirant. La liberté d’expression s’affranchit ainsi de tous ses droits. Mais de là à ce que la Régie du cinéma le classe dans la catégorie Interdit aux moins de 13 ans, c’est sans doute trop charrier. La catégorie Interdit aux moins de 16 ans, utilisée en France, aurait été plus appropriée.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 25 septembre 2015
Version originale  : anglais

Genre : Suspense d’épouvante – Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Eli Roth – Int. : Lorenza Izzo, Ariel Levy, Daryl Sabara, Kirby Bliss Blanton, Magda Apanowicz, Aaron Burns –  Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence / Horreur)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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