22 octobre 2015
Grâce aux témoignages de plusieurs itinérants de Montréal et Toronto vivants sous des ponts ou dans des terrains vagues, Hélène Choquette illustre le rôle primordial que joue le chien dans la vie de ces sans abris. La cinéaste – auteure des films Les poings de la fierté (2012) et Les discrètes (2014) entre autres – illustre plusieurs facettes de la tendre relation qui lie l’homme et la bête, relation en tout point semblable chez ces marginaux que celle vécue par des gens mieux nantis. En plus d’apporter réconfort moral et chaleur corporelle, ces « meilleurs amis de l’homme » peuvent dans certains cas devenir un véritable tournant dans la vie de leur propriétaire en les aidant à traverser les épreuves mais aussi en leur donnant une bonne raison de prendre racine afin de pouvoir s’en occuper.
En visitant l’un des rares centres de Toronto où les chiens sont acceptés, la cinéaste montre que l’animal peut aussi représenter un fardeau pour son maître, tant sur le plan financier qu’en termes de difficultés à trouver un logement. L’ambivalence de cette relation est sans aucun doute l’aspect le plus intéressant du film, mais malheureusement la version longue étant limitée à 67 minutes, son traitement reste trop peu approfondi.
Documentaire de société au sujet et à la facture télévisuelle, Chienne de vie offre malgré tout un regard humain sur la précarité latente qui règne dans les métropoles canadiennes dont il est question ici. Filmé dans des recoins rarement montrés de l’île de Montréal, le film propose une vision concrète du quotidien vécu par les victimes de l’exclusion, un quotidien qui serait peut-être encore moins supportable si le chien n’était pas là.
Genre : Documentaire – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Hélène Choquette – Dist. / Contact : Filmoption.
Horaires : @ Excentris
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.