3 décembre 2015
Assistant de Magnus Isacsson pendant plusieurs années et documentariste engagé, Olivier D. Asselin, signe avec Pipelines, pouvoir et démocratie un réquisitoire sans équivoque sur un sujet de société majeur. Filmé de l’intérieur, le réalisateur illustre les enjeux énergétiques canadiens en présentant les points de vue de plusieurs activistes environnementaux et politiciens fédéraux ou provinciaux. Mesurant le rôle central que le Québec a à jouer au cœur de cette problématique, le film démontre aussi la complexité d’un dossier dans lequel la classe politique de toute allégeance n’a pas le beau rôle, notamment en ne favorisant pas plus qu’il ne faut les énergies vertes.
Faisant écho à une actualité brûlante, ce pamphlet pose ouvertement des questions fondamentales sur notre économie axée principalement sur les énergies fossiles et démontre avec à-propos le peu de cas fait par nos dirigeants sur l’opinion populaire. Asselin tente donc de faire le tour de la question sous un angle différent de ce qui a déjà été exposé à de nombreuses reprises sur la place publique. Si le sujet passionne, le style est hélas très marqué par les codes du documentaire de télévision.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada – Année : 2015 – Durée : 1 h 29 – Réal. : Olivier Asselin – Dist. / Contact : ONF.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.