17 décembre 2015
Un homme âgé, assis en haut d’une prairie, dirige une groupe de ruminants dans une interprétation d’une de ses œuvres incluant des sons de cloches. Son sourire à la fin est communicatif même si tout le travail n’était qu’œuvre d’imagination mâtinée de mémoire. Fred est un compositeur britannique en villégiature dans un chic hôtel de la campagne suisse.
Paolo Sorrentino, après avoir mis en scène les travers de la société italienne dans Il Divo et La grande bellezza, place ses personnages dans un de ces lieux où les plus fortunés peuvent suivre une cure de jouvence à l’abri des regards indiscrets et où ils profitent de spectacles que la direction monte pour leurs plaisirs. Ils se divertissent aussi en essayant de comprendre les relations intimes entre certains de leurs voisins plus ou moins originaux. Fred et Nick, cinéaste en recherche d’inspiration et assurément d’argent, sont amis depuis longtemps.
Michael Caine et Harvey Keitel endossent leurs rôles avec une complicité évidente. La très belle musique que le compositeur David Lang a composé pour le personnage de Fred sert de leitmotiv à cette illustration des diverses facettes des émotions. D’aucuns trouveront des ressemblances avec certains fragments logologiques de l’écrivain allemand Novalis, spécialement dans la scène décrite plus haut.
La caméra de Luca Bigazzi embrasse, avec une discrète fougue, les divers moments et lieux qui constituent les rêves, les joies et les peines de ces deux amis. Rachel Weisz et Jane Fonda leur donnent une réplique très sentie de manière différente sur leurs erreurs et oublis passés. En tournant en anglais, Sorrentino a réussi à garder son regard ironique sur cette société du spectacle qui nous entoure et qui se propage dans toutes les sphères de notre monde.
Genre : DRAME – Origine : Italie / France / Suisse / Grande-Bretagne – Année : 2015 – Durée : 2h 03 – Réal. : Paolo Sorrentino – Int. : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda – Dist. / Contact : Fox Searchlight.
Horaires : @ Beaubien – Cinéma du Parc (dès le vendredi 25 décembre 2015)
CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.