11 février 2016
Une sensation de nostalgie parsème ce film contemplatif revenant sur l’un des nombreux drames ignorés à avoir frappé la communauté inuite. Malheureusement, de cette mystérieuse fatalité survenue à Pond-Inlet dans les années 40, ayant entraîné la mort de 27 personnes, nous en apprendrons bien peu, trop peu en tout cas pour assouvir notre volonté de comprendre. Obligé de faire avec un matériel d’archives réduit à quelques photos en noir et blanc, le film passe le plus clair de son temps à s’imprégner du quotidien de trois femmes, dont la dernière survivante du drame, qui, face à un avenir incertain et un passé troublé, sont rongées par l’inquiétude et l’incompréhension.
Observant les générations qui se côtoient, le film relève au passage la difficile transmission du savoir ancestral et les changements profonds qui s’opèrent dans le mode de vie inuit. S’appuyant sur cette vision d’un peuple évoluant en suspension entre passé et présent, entre traditions et oubli, Christian Mathieu Fournier révèle la douleur de ces femmes, seule évidence palpable de ce drame, en dehors d’une plaque commémorative installée à la fin des années 90 sur le rivage de cette petite île du Grand Nord canadien. L’expédition des protagonistes sur les lieux du drame offre d’ailleurs à Nallua de beaux moments de recueillement filmés en toute intimité.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada – Année : 2015 – Durée : 1 h 16 – Réal. : Christian Mathieu – Dist. / Contact : Spira.
Horaires : @ Le Clap
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.