28 avril 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Alors que l’Allemagne occupe Paris en 1940, un grand problème culturel occupe la pensée d’un directeur de musée : comment épargner le Louvre et ses nombreux chefs-d’œuvre ? Essai dramatique sur la relation entre l’art et sa survie.
Alexandre Sokourov serait-il à ce point romantique, jusqu’à rendre un hommage aux héritages culturels, ici l’espace muséal, antichambe pérenne du souvenir ? Et puis une fiction, sorte de mise en abyme qui ne peut être traitée que traditionnellement. Entre l’essai historique et le récit narratif, le cinéaste russe, milieu de la soixantaine, a connu une époque plus glorieuse alors que son cinéma se distinguait par une originalité aussi hallucinante que fascinante.
L’État islamique et ses multiples saccages dans la cité antique de Palmyre y sont pour quelque chose, mais en filigrane, donnant au cinéaste la possibilité de discourir sur la destruction de la mémoire. Après le surréaliste et presque wagnerien Faust, Sokourov poursuit sa quête esthétique en l’agrémentant, cette fois-ci, d’une vision plus accessible de l’Histoire, appuyant même l’allégorie politique d’une Europe, sans doute vieille, mais malgré les obstacles, pronfondément enracinée et unie.
Gros plan
Séquences, nº 303 (juillet-août 2016)
À paraître en juillet
Genre : ESSAI HISTORIQUE – Origine : France / Allemagne / Pays-Bas – Année : 2015 – Durée : 1 h 28 – Réal. : Alexandre Sokourov – Int. : Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth, Joanna Korthals Altes, Jean-Claude Caër – Dist. / Contact : Eye Steel Inc.
Horaires : @ Cinéma du Parc / Cinémathèque québécoise
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.