7 avril 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Les hauts et les bas du célèbre chanteur country Hank Williams.
Le drame biographique se classe indubitablement parmi les genres les plus hasardeux à réaliser, montrant parfois des détails inutiles ou carrément ne suscitant aucun intérêt de la part des spectateurs. Producteur de plus d’une trentaine de films, Marc Abraham (Flash of Genius, 2008) signe ici un deuxième long métrage dont le principal attrait demeure la brillante performance du britannique Tom Hiddleston, dont on se souviendra de son jeu énigmatique et vigoureux dans Only Lovers Left Alive du rare Jim Jarmusch.
Dans la peau de Hank Williams, une des légendes du country, Williams se plie aux exigences d’un rôle complexe aux multiples facettes psychologiques. Adaptation de la biographie Hank Williams: A Biography, de Colin Scott, en collaboration avec George Merritt et William MacEwen, I Saw the Light privilégie largement la vie sentimentale de Wiliams, au détriment de sa brève carrière professionnelle. La reconstitution d’époque fonctionne cependant adroitement grâce aux décors de Merideth Boswell et à la direction artistique de Rob Simons. Si la mise en scène semble parfois éclatée et le montage trop rapide, force est de souligner que le film, dans son ensemble, ne suscite guère l’ennui.
Le rapport oedipien entre Hank et sa mère possessive (très solide Lillie Williams) est évident, mais illustré avec finesse et subtilité. Il en résulte une biographie qui sans doute ne nous apprend rien sur la vie tumultueuse du chanteur, mais reste néanmoins une sincère tentative d’accentuer la légende.
Genre : DRAME BIOGRAPHIQUE – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 04 – Réal. : Marc Abraham – Int. : Tom Hiddleston, Elizabeth Olsen, David Krumholtz, Bradley Whitford, Cherry James, Maddie Hasson – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.