5 mai 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
En enquêtant sur une affaire, Sophie, juge d’instruction, découvre que sa prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté.
Le côté ensoleillé de la France méridionale se juxtapose paradoxalement à l’intrigue compliquée du film, une histoire familiale où l’inceste qu’on voit venir se consomme avec une finesse exemplaire. Cinéaste français né au Maroc, Yves Angelo a réussi de nombreuses directions photo en plus de réaliser pour la télévision et pour le cinéma. On se souviendra, entre autres du Colonel Chabert (1994) et Les âmes grises (2005), deux succès d’estime bien accueillis par la critique.
Précision dans la direction d’acteurs, sublimation des images, cadrage en harmonie avec la psychologie des protagonistes, une vision un peu taciturne de la vie. Ces caractéristiques se retrouvent dans Au plus près du soleil, donnant à Mathilde Bisson, sorte de nouvelle Brigitte Bardot, une sensualité sauvageonne, je m’en-foutiste, croquant maladroitement la vie (et les hommes) comme pour se préserver contre la solitude et l’abandon.
Et puis Grégory Gadebois, de forte carure, bedonnant au cœur tendre, rempli d’une extraordinaire humanité, et Sylvie Testud, juge dépassée par les événements, franche et sincère dans son jeu, complètent la solide distribution, à laquelle s’ajoute le très efficace et jeune Zacharie Chasseriaud (Les géants). Les sous-entendus et les ellipses se manifestent avec subtilité et l’ensemble se distingue par la qualité des images, mises en évidence par un CinémaScope qui permet à l’espace de respirer, en contradiction avec les personnages, prisonniers de tracas existentiels qui les rongent.
Genre : DRAME – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 43 – Réal. : Yves Angelo – Int. : Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson, Zacharie Chasseriaud, John Arnold, Pascal Ternissien – Dist. / Contact : FunFilm.
Horaires : @ Beaubien
CLASSEMENT
En attente
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.