14 octobre 2016
Malgré son côté bricolé, et un sujet un tantinet racoleur, ce Merci patron! a l’immense privilège de chambouler le genre documentaire social, traditionnellement placé sous les signes de l’austérité, du témoignage pontifiant ou de la statistique affolante. Or ici, il n’en est absolument rien. Car Ruffin et sa bande de joyeux révolutionnaires, dans le sens le plus noble du terme, s’amusent comme des petits fous à jouer le tour le plus pendable que le milliardaire le plus détesté de France n’ait jamais connu, tout en se gardant bien de ficher en l’air leur mission d’informer. Avec une telle désinvolture, Ruffin se mérite la palme de l’impertinence et l’on comprend pourquoi il rallia à sa cause plus de 500 000 spectateurs dans les salles françaises.
Et pourtant sous ces atours de farces et attrapes se cache une œuvre puissante, étonnamment cinématographique. Un pamphlet rigolo, utilisant comme « leitmotiv » la célèbre chanson des Charlots, dignes inspirateurs de l’esprit qui règne ici. Mais aussi un brûlot acide qui fait effet comme une douche froide sur la réalité de certaines régions mono-industrielles (dans ce cas, le Nord de la France et ses usines textiles), touchées de plein fouet et sans que rien n’y fasse par les délocalisations. Merci patron! nous flatte, ravive notre soif de vengeance envers ces chefs de grandes entreprises invulnérables, et en quelque sorte nous apporte la revanche que nous espérons tous au fond de nous-mêmes. Un film à voir absolument, pour réfléchir et s’indigner, et se moquer sans honte aucune des milliardaires de LVMH.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 24 – Réal. : François Ruffin – Dist./Contact : FunFilm.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.