En salle

Sur les traces d’Arthur

20 octobre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
André Montpetit dit « Arthur » est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme à la fin des années 1960 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée avant de disparaître complètement. Le cinéaste Saël Lacroix lève le voile sur cette figure emblématique d’une époque, aujourd’hui oubliée de l’histoire.

sur-les-traces-darthur

 EXTRAIT
★★★
Texte : Charles-Henri Ramond

Présenté en première mondiale aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2015, Sur les traces d’Arthur, premier long métrage de Saël Lacroix, prend enfin l’affiche cet automne. Et ce n’est que justice. Car, outre le fait que ce fruit d’un labeur de plus de cinq ans nous ouvre les portes sur un pan totalement méconnu de l’histoire des arts au Québec, il nous livre aussi un exemple unique de liberté créative.

Découvert au courant des années 60, André Montpetit, surnommé « Arthur », est certainement dans une caste à part. Documents rares à l’appui, Saël Lacroix démontre le génie de Montpetit, tant dans le domaine de l’affiche que dans celui de la bande dessinée. S’affirmant très tôt comme l’un des innovateurs les plus doués dans l’univers du graphisme, Montpetit n’eut pourtant qu’une carrière d’à peine quelques années. Fantasque, instable, incapable de…

Texte intégral
Séquences, nº 304

Septembre-Octobre 2016
p. 31
En kiosque

Sortie : vendredi  21 octobre 2016
V.o. : français

Genre :  DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec] – Année :  2015 – Durée :  1 h 15  – Réal. : Saël Lacroix – Dist./Contact :  Les Films du 3 mars.
Horaires :  @  Cinémathèque québécoise

CLASSEMENT
E/C
(Exempté de classement)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

sequences_web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.