10 novembre 2016
Au départ de ce long métrage, il y a le livre éponyme de l’écrivain-voyageur français Sylvain Tesson qui raconta, dans cet essai biographique, ses six mois d’ermitage en hiver sur les bords du lac Baïkal en Sibérie. L’adaptation du réalisateur et de son co-scénariste David Oelhoffen a bien fait de rajouter à l’histoire de Teddy, homme lisant seul dans une cabane éloignée, un alter ego improbable lui aussi exilé volontaire. Aleksei est un Bouriate russe qui a dû fuir la société, poursuivi par la justice. Cet autre ermite enseigne à Teddy certains éléments de survie dont on est étonné que Teddy ne les ait pas appris avant son départ comme se servir d’une carabine pour chasser ou se défendre contre les ours.
La magnifique photographie de Gilles Porte permet de mieux comprendre la beauté des lieux et la diversité des paysages autour de cette plus grande réserve d’eau douce au monde qualifiée de mer intérieure. Raphaël Personnaz associe intellectualisme et implication physique dans son jeu pour faire de Teddy une personne que l’on pouvait avoir croisée avant qu’il tente cette aventure. En Evgueni Sidikhine, il trouve son contrepoint nécessaire dans cet Aleksei, taciturne qui s’ouvre lentement à la confidence. Par certains aspects, le long métrage de Safy Nebbou (L’autre Dumas) s’approche mains n’atteint évidemment pas la grandeur de Dersou Ouzala du cinéaste japonais Akira Kurosawa.
Genre : AVENTURES – Origine : France – Année : 2016 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Safy Nebbou – Int. : Raphaël Personnaz, Evgeniy Sidikhin – Dist./Contact : Axia.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.