2 mars 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
Ils sont trois : Simon, P.O. et Scoobey. Bientôt jeunes adultes ils chercheront à s’extraire de leur univers délinquant et des centres de jeunesse où ils ont passé une grande partie de leur vie.
Difficile à supporter par moments, En cavale suit sur le long terme les parcours erratiques de trois jeunes adultes issus du Centre jeunesse Cité des Prairies et démontre à quel point ces vies en suspens semblent précaires. Pour s’en sortir, P.O. et Simon ne pourront compter que sur eux-mêmes ou ce qui reste de leur famille, ou dans le cas de Scoobey, sur la détermination de l’entraîneur d’un centre sportif. Mais les avenues qui s’offrent à eux semblent semées d’embûches. Narré et monté de façon très classique, ce carnet de bord intime débute par une voix off qui établit le lien direct entre le réalisateur et son sujet principal.
Un manque de recul certain qui n’empêche toutefois pas le film de proposer une vision précieuse et inédite du désarroi individuel, et d’exposer l’absence de moyens collectifs disponibles pour affronter des cas comme ceux-ci. Certes une forme évidente de résilience et de reconquête personnelle ressort de ces portraits contrastés, mais le relatif espoir est vite compensé par le commentaire et quelques images de diverses formes de décrépitudes qui laissent poindre le doute, sinon la résignation du réalisateur. Au final, ce constat difficile peut paraître lucide, mais il lui manque cependant une prise de parole institutionnelle pour mesurer l’ampleur de la situation.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec] – Année : 2017 – Durée : 1 h 16 – Réal. : Mathieu Arsenault – Dist./Contact : InformAction.
Horaires : @ Cinémathèque québécoise
CLASSEMENT
NC
(Non classé)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.