9 mars 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
Âgée de douze ans, Marie est une brillante élève et une musicienne passionnée. Elle ne cache pas ses sentiments pour Victor, le clown de la classe. Leur camaraderie fait des jaloux et surprend les enseignants. Après un petit accident, Marie dévoile son secret à Victor.
Pour son troisième long métrage, le comédien et humoriste Michel Boujenah signe une œuvre modeste qui se classe d’emblée dans ce que l’on pourrait qualifier de cinéma thérapeutique, une catégorie très en vogue ces temps-ci, au grand comme au petit écran. Mièvre et bourrée de louables intentions, cette énième comédie mélodramatique produite pour plaire au jeune public, et accessoirement, aux familles avides du film du dimanche soir, nous ressort une histoire semblable à celle de La famille Bélier, dans laquelle la réconciliation, l’amour parental et la débrouillardise de jeunes enfants font office de remèdes à la maladie, la mort ou la dérive des sentiments.
En plus de ce scénario ultra convenu, c’est donc sans surprise que l’on retrouve ici une trame sonore sirupeuse, des ralentis insistants, un flou artistique évoquant la cécité de la petite fille, entre autres artifices d’une mise en scène mollassonne qui fleure bon le téléfilm. Bref, malgré sa bonne volonté, Le cœur en braille n’est qu’une petite « vue » sans prétention, qui assume pleinement les codes du genre, mais qui ne peut prétendre d’aucune manière à susciter l’attention de spectateurs un tant soit peu exigeants.
Genre : COMÉDIE DRAMATIQUE – Origine : France / Belgique – Année : 2016 – Durée: 1 h 25 – Réal. : Michel Boujenah – Int. : Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling, Pasdal Elbé, Antoine Khorsand – Dist./Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.