9 mars 2017
RÉSUMÉ SUCCINCT
En 2014, à la veille du référendum sur l’indépendance de l’Écosse, Simon Beaudry, artiste visuel québécois, s’envole pour Édimbourg pour partager la démarche politique des partisans du Yes. Fier de son identité québécoise, cet indépendantiste convaincu profite de l’occasion pour transposer sa pensée créatrice à travers des œuvres particulières dans différents endroits publics du pays.
Un sentiment d’étrangeté émane de ce documentaire qui, à l’instar de l’artiste Simon Beaudry, l’un de ses protagonistes, nous semble être un peu déboussolé par la multiplicité de ses thématiques. Ni tout à fait road movie personnel, pas entièrement essai politique, le film d’Éric Piccoli et Félix Rose entremêle art et engagement social dans une approche plus globale portant sur l’identité des peuples québécois ou écossais, tout en proposant une vision du doute du créateur s’interrogeant sur la force de ses œuvres à véhiculer le message. En parallèle aux entrevues effectuées chez des habitants d’origines et de conditions variées, les réalisateurs exposent le rêve d’indépendance des Écossais en le confrontant à celui de Simon Beaudry, dont la pratique d’un art éphémère investissant l’espace public s’inscrit parfaitement dans un contexte de prise de parole citoyenne.
Les auteurs tentent de définir un parallèle entre les situations géopolitiques du Québec et de l’Écosse, deux pays aux caractéristiques passées et présentes pourtant peu comparables. Mais au fil du voyage, dont les scènes les plus marquantes sont filmées aux îles Shetland, le discours se dilue dans des objectifs divers et finit par manquer d’idée maîtresse. La proposition, aux cadrages particulièrement soignés, est finalement trop diluée pour être véritablement convaincante.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec] – Année : 2017 – Durée : 1 h 20 – Réal. : Eric Piccoli, Félix Rose – Dist./Contact : Babel Films.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.