30 novembre 2017
Si on observe attentivement la mouvance occidentale des deux, trois dernières décennies, une fois le milieu de la trentaine, les individus sont dépassés et semblent avoir du mal à assimiler les nouveaux modes de vie, de plus en plus débridés et changeant à une vitesse vertigineuse. Si on est sensible à la proposition de Guillaume Canet, même les créateurs traversent cette période douteuse où ils se posent bien des questions.
Sur le ton de la comédie ou de la satire sociale, à moins qu’il ne s’agisse des deux, Rock’n Roll tente par tous les moyens, nombreux d’ailleurs, d’affronter le phénomène en se livrant nu devant la caméra; c’est ainsi que la relation entre Canet et sa compagne Marion Cotillard – qui a bien voulu se prêter à ce jeu parfois cocasse, émouvant dans certaines séquences, quoique poussif et immodérément éparpillé – s’étale devant les spectateurs.
On aime les personnages, on les déteste aussi, surtout les masculins, lorsqu’ils affichent une idée de leur condition hors du temps, particulièrement lorsqu’on tient compte de ce qui se passe aujourd’hui en matière de rapports (hétérosexuels) hommes-femmes. Canet est triste parce que les choses ont changé; il se bat contre cette injustice; s’adapte maladroitement et bêtement à l’air du temps et finit par déstabiliser cette mise en abyme existentielle.
Et il y a les filles, les jeunes, parce que c’est à elles qu’on s’intéressent et que des fois, elles mènent le monde. De leur part, il y a une réappropriation de leur corps, de ce qu’elles pensent vraiment des hommes; la drague, ce sont elles qui décident. Bref, sur cette question, pour les hommes (encore une fois, hétéro), tout semble aller mal dans le meilleur des mondes possibles.
La sincérité du cinéaste est évidente, mais en insistant d’avantage, il s’éternise dans des scènes inutiles et finit par ne pas savoir sur quel pied danser et à quel sein se vouer.
C’est macho sans l’être, émouvant mais irritant, indolent et en même temps irresponsable. Vieillir et ne plus correspondre aux critères du temps, c’est terriblement difficile. Guillaume, tu devrais te consoler car tu es encore jeune et que ta conjointe est une excellente actrice et une femme admirablement attirante! Mais intentionnellement, on ne s’attardera pas sur son soudain accent québécois, presque justifié.
Genre : Comédie dramatique – Origine : France – Année : 2017 – Durée : 2 h 03 – Réal. : Guillaume Canet – Dist. : A-Z Films.
Horaires/Info.
@ Cinéma Beaubien – Cineplex
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.