20 avril 2018
Dans L’apparition, son septième film en 15 ans, le réalisateur français Xavier Giannoli reprend un élément narratif qui traverse l’ensemble de son œuvre. Cet élément narratif qui catalyse et carbure son intrigue est la notion d’imposture et ses impacts sur les personnages qui y sont confrontés. Dans le cas présent, l’imposture soupçonnée est celle d’Anna, couventine autour de laquelle s’érige un culte lorsqu’elle révèle avoir été témoin d’une apparition miraculeuse de la Sainte Vierge. Généralement frileuse à ces déclarations et à l’attention qu’elles attirent, le Vatican doit néanmoins se positionner: nie-t-elle l’histoire d’Anna ou l’ajoute-t-elle à la quinzaine d’apparitions qu’elle reconnaît officiellement?
Pour vérifier l’authenticité des affirmations d’Anna, l’Église mandate Jacques, grand reporter au sang-froid, d’investiguer sur les circonstances qui entourent l’affaire. Mais que le journaliste se le tienne pour dit : « L’Église préférera toujours passer à côté d’un véritable miracle plutôt que de reconnaître une imposture. » Assisté par un panel d’experts — théologiens, historiens, psychologues — Jacques mènera une enquête digne d’un polar qui révélera que l’histoire est plus tortueuse qu’elle ne paraît.
On pourrait reprocher à Giannoli d’esquiver ou, du moins, de cultiver une certaine ambiguïté autour de la question qui sous-tend son intrigue, c’est-à-dire, « La Vierge Marie est-t-elle véritablement apparue à Anna? » Mais ce n’est pas là que réside l’intérêt de réfléchir aux manifestations contemporaines de la foi chrétienne et le cinéaste l’aura bien compris. En signant une mise en scène sobre, mais efficace, qui cadre son récit à hauteur d’homme, le réalisateur nous guide dans une exploration de l’autonomie intellectuelle et spirituelle des croyants et des athées. La foi n’est pas un état naïf ou aveugle, mais un choix, une manière de s’expliquer une réalité qui autrement nous échappe. C’est dans ces scènes où se confrontent deux interprétations du monde — la science vs la religion — que L’apparition s’incruste dans notre mémoire.
Réalisation
Xavier Giannoli
Genre : Drame – Origine : France – Année : 2018 – Durée : 2 h 18 – Dist. : MK2 | Mile End.
Horaires & info.
@ Cinéma Beaubien – Cineplex
Classement
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes]
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.