10 novembre 2010
Rééducation empathique
Un jeune, enfermé dans sa chambre, gueule, fracasse des objets contre les murs et se blesse. Cela pourrait arriver dans des appartements, maisons ou résidences particulières. Mais ici nous sommes dans un établissement de rééducation et de réinsertion sociale de la région montréalaise. Après Les 7 Jours du talion, Daniel Grou (Podz) continue de jeter son regard sur la justice et la légalité.
>> Luc Chaput
Le film commence par une scène plutôt dure et explicite et nous entraîne assez rapidement dans le nouvel univers de Tommy, le centre Le Tremplin. Un éducateur principal lui est assigné, c’est Gilles Séguin, joué par Claude Legault, complice habituel de Podz (Minuit le soir) et qui interprétait, dans Les 7 Jours du talion, le chirurgien Bruno Hamel. Par le biais de Séguin, Tommy et le spectateur sont instruits sur la marche à suivre (horaire, table assignée pour les repas, périodes d’école). La caméra de Bernard Couture est plutôt invisible dans ses mouvements, nous permettant d’apprivoiser les lieux.
Toutefois, divers conflits surgissent. Certains des jeunes font l’objet de brimades et d’épithètes blessantes qui sont contrecarrées rapidement par les éducateurs, qui semblent formés une équipe assez soudée. Chaque jeune reçoit une évaluation lors de rencontres de groupe. Tommy semble déjà étiqueté comme une forte tête, spécialement après sa première crise…
…Regard dur mais juste sur la situation de personnes que certains voudraient cataloguer comme irrécupérables, ce film de Daniel Grou renouvelle presque le genre. L’étude sociopsychologique dans le milieu de l’éducation a pourtant tant d’exemples, aussi bien dans le documentaire que la fiction (A Child is Waiting de Cassavettes). Le cinéaste regagnera ainsi assurément le cœur de ceux qui avaient eu des réactions négatives à la sortie des 7 Jours du talion.
Texte complet : Séquences (nº 269, pp. 36-37)
■ Canada [Québec] 2010, 108 minutes — Réal. : Daniel Grou (Podz) — Scén. : Claude Lalonde — Images : Bernard Couture — Mont. : Valérie Héroux — Dir. art. : Gilles Aird — Cost. : Monic Ferland — Son : Yann Cleary — Int. : Robert Naylor (Tommy Leblanc), Claude Legault (Gilles Séguin), Blaise Tardif (Bédard), Julie Saint-Pierre (Julie), Martin Dubreuil (Luc Lebeau), Félixe Ross (Sonia Leblanc) — Prod. : Pierre Gendron — Dist. : Alliance.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.