En couverture

Antitube – Cinéastes rebelles

25 mars 2011

À L’ÉPOQUE DE LA GRANDE NOIRCEUR, 1937-1961

>> Élie Castiel

Ils ont pour noms Omer Parent, Gilles Groulx, Guy Borremans, Claude Jutra, Norman McLaren, Michel Brault … et partagent un dénominateur commun : la rebelllion exprimée à travers les images en mouvement expérimentales au cours des années 1937-1961.

C’est ce que propose Antitube le lundi 18 avril (en présence de Guy Borremans) et le jeudi 28 avril (en présence de Michel Brault), les deux soirs à 19h30, au Musée de la civilisation, à Québec. Au menu : des courts métrages hors-norme, québécois et indépendants, tous en contrepoint à l’exposition Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur, présentée à la Maison Hamel-Bruneau du 9 mars au 22 mai 2011.

Une autre façon de voir l’histoire du cinéma québécois, cette fois-ci sous un angle différent. Œuvres méconnues, exigentes, innovatrices, avant-gardistes. Pour découvrir La Vie d’Émile Lazo d’Omer Parent, Berliner Stilleben de Laszlo Moholy-Nagy, La Femme image de Guy Borremans, ou bien encore Les Héritiers de Gilles Groulx, Le Pantin de Luc Chartier et Caprice en couleurs de Norman McLaren et Evelun Lambart.

Une présentation d’Antitube.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.